Comme vous l’avez compris, l’affacturage prend en charge les créances des entreprises, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grosse société. Mais quels sont les critères à rassembler pour avoir accès au factoring ? Quels sont les documents à fournir ? Quelles sont les garanties à présenter ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur l’affacturage :
Les critères retenus pour l’affacturage
Certains critères sont vérifiés par le factor avant d’accepter de prendre en charge les créances. Voici le portrait d’une entreprise dont les créances peuvent être prises en compte :
Il s’agit d’une société de biens et de services bénéficiant d’un chiffre d’affaire minimum annuel. L’entreprise doit principalement travailler avec d’autres entreprises (et non pas des particuliers) et sa clientèle doit être bien répartie. Ses délais de paiement doivent être considérés comme normaux, c’est-à-dire de 30 à 120 jours selon la loi LME. Enfin, ses finances doivent être saines.
Bien évidemment, il ne s’agit là que de critères généraux. Le factor a pour habitude de s’adapter au cas de chaque entreprise. Il peut donc y avoir des dérogations. Si vous voulez savoir si votre société peut faire appel à l’affacturage, nous vous conseillons donc de contacter l’un de nos conseillers au 01 84 21 85 40.
Les documents à fournir
Lors de votre demande au factor, vous allez bien évidemment devoir fournir certaines informations et certains documents. Voici la liste des éléments que vous allez devoir rassembler : la copie des statuts de l’entreprise, la structure du groupe si la société fait partie d’une organisation plus complexe, les 3 derniers audits ou le business plan pour une société en cours de création, les justificatifs récents pour la TVA, les impôts et la sécurité sociale, le carnet des commandes, la liste des clients (avec le part relative dans le chiffre d’affaire comme précision), la taille moyenne de la facturation et les coordonnées de la banque en charge et de l’ensemble des fournisseurs.
Les garanties
Lorsqu’une entreprise cède ses créances au factor, ce dernier en devient tout simplement propriétaire. Il est donc normal que le factor demande certaines garanties à la société. Les plus courantes sont les suivantes : l’assurance crédit, la caution de la maison mère ou le cas échéant des actionnaires, la garantie morale. A noter que si un actionnaire se porte garant, il devra présenter à la société d’affacturage le détail de sa situation financière pour plus de sécurité.
Votre entreprise peut-elle faire appel à l’affacturage ?
Votre société est intéressée par notre solution de financement ? Vous vous demandez si elle réunit l’ensemble des critères lui permettant d’avoir accès au factoring ? Avant de monter votre dossier, vous pouvez déjà contacter l’un de nos conseillers. De cette manière, vous pourrez discuter de la situation de votre entreprise et des possibilités qui s’offrent à vous. Pour cela rien de plus simple : appelez-nous au 01 84 21 85 40 ou envoyez-nous un mail via le formulaire de contact présent sur le site Internet !