L’affacturage est un procédé financier qui permet de résorber, entre autres, les difficultés de trésorerie d’une entreprise. Il représente pour une société la solution la plus efficace pour résoudre le problème des factures impayées. Comment se définit concrètement cette notion ? Quels peuvent en être les avantages principaux pour votre entreprise ? Voilà les interrogations que nous abordons dans ce article afin de vous éclairer sur le sujet.
Comprendre ce qu’est le factoring
Pour faire simple, il faut dire que l’affacturage ou le factoring implique trois partenaires financiers. Il y a d’abord l’entreprise détentrice d’une créance, admettons que ce soit votre structure. Vient ensuite le client qui doit honorer des factures, supposons que ce soit une entreprise de vente de sacs. Le troisième intervenant, c’est la société d’affacturage, le factor dont le rôle est de vous représenter dans le recouvrement de ces créances auprès du client, nous en l’occurrence. En signant un contrat d’affacturage avec nous, vous nous donnez le plein droit d’agir en votre nom pour récupérer les différentes créances stipulées dans le contrat.
Mais nous ne sommes pas une simple société de recouvrement, notre rôle va bien au-delà de cette fonction. En effet, nous vous réglons la quasi-totalité de ces fonds dans l’immédiat en attendant que vos clients ne règlent leurs factures. Cette somme dont nous renflouons vos caisses se situera dans l’ordre de 80 % à 90 % créances à recouvrer. C’est au factor d’user de tous les moyens légaux pour récupérer les crédits. Quels impacts positifs la mise en place d’un tel mécanisme peut avoir pour votre entreprise ?
Travailler dans la sérénité sans vous soucier des difficultés de trésorerie
En intégrant à votre système de gestion un forfait de factoring, vous pouvez résoudre plusieurs problèmes liés au financement de votre entreprise.
Vous vous protégez contre les impayés
C’est la meilleure manière de vous assurer contre les défauts de paiement de vos clients. Votre contrat de factoring vous permettra de récupérer jusqu’à 90 % des impayés au cas où certains de vos clients n’arrivent pas à honorer leurs engagements financiers. Votre activité ne sera donc pas interrompue à cause de factures non réglées, car nous interviendrons dans les 48 heures au maximum pour en garantir la continuité en pourvoyant à votre besoin de financement.
Vous faites gérer par un tiers le compte client
Notre rôle ne consistera pas à nous mêler de votre relation habituelle avec votre client. En nous occupant du compte client, nous prenons à notre charge toutes mesures administratives ou procédurales que nécessite la gestion de ce poste clé de la réussite de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous concentrez sur votre métier et atteindre plus aisément vos objectifs.
Vous améliorerez votre relation avec la clientèle
Il vous sera plus facile d’accorder des délais de paiement à des clients qui auront besoin par exemple d’atteindre un certain niveau de vente avant de pouvoir vous payer. Puisque nous sommes là pour renflouer votre trésorerie, vous pourrez leur permettre ces facilités.
Autres cas où le factoring s’avère utile
L’affacturage, contrairement à ce que peut suggérer la composition du mot, ne sert pas qu’à vous assurer contre les défaillances de paiement. Il peut intervenir sur toute la chaîne de vie de l’entreprise, de sa création à son développement. Suivant le contrat, le factor peut en effet favoriser la constitution d’une trésorerie consistante à la création d’une société. Il peut également assurer la gestion des paiements de la clientèle étrangère lors d’une extension de vos activités à l’échelle internationale.
Quels que soient vos besoins particuliers, nous pourrons établir pour vous un contrat idoine. À cet effet, nous étudierons avec vous les difficultés que vous rencontrez dans la gestion au quotidien de vos finances afin de déterminer les solutions qui leur soient adaptées.