L’affacturage est un mode de financement qui vous permet d’améliorer la gestion du poste clients en cédant les créances détenues auprès de vos clients à une société appelée le factor.
Le factor, en réglant le montant de vos créances, vous permet d’encaisser plus rapidement votre chiffre d’affaires et de limiter les risques d’avoir une trésorerie sous pression.
Non seulement, vous encaissez vos créances avant l’échéance, mais en plus vous ne vous souciez plus de relancer vos clients si ces derniers ont du retard dans leurs paiements. Cette tâche est dorénavant dévolue au factor.
Ce gain de temps vous permet d’une part de vous recentrer sur votre activité et d’autre part de consacrer davantage de temps dans la relation avec vos clients
L’affacturage sécurise votre gestion du poste clients, cela donne de vous une image sérieuse de la gestion du poste clients.
En ce qui concerne les modalités de fonctionnement du factor, celui-ci analyse le risque de votre poste clients et une fois les termes du contrat acceptés, vous remettez au factor une copie de chaque facture émise et vous en percevez le règlement.
Le montant que vous encaissez est déduit de la commission perçue par le factor.
A noter que selon le contrat que vous aurez signé, soit vous supporterez l’impayé en cas d’insolvabilité de votre client, soit l’impayé sera à la charge de votre factor. Ce dernier se montrera alors plus sélectif dans son choix.