Le full factoring est un mode de recouvrement et se définit comme une technique de financement à court terme des créances.
En quoi consiste-il ?
Il s’agit plus particulièrement d’une technique de gestion financière qui va être utilisée par un établissement de crédit spécialisé, encore appelé factor ou plus couramment affactureur, qui se chargera par la suite du recouvrement des créances clients d’un commerçant.
Quel est son but ?
L’entreprise finance ses créances et se décharge par la même occasion de l’intégralité de sa gestion administrative, tout en se garantissant du risque de non-paiement. L’établissement de crédit spécialisé bénéficie, quant à lui, de l’exclusivité de l’encaissement des créances.
Quel est son coût ?
Il est important de savoir que le full factoring possède un coût qui comprend une commission pour le service et pour le risque (elle se situe entre 0,50% et 2,50% en fonction du risque des créances). Si le client règle par billet à ordre, une commission dite « de bordereau » est alors instaurée, elle représente environ 1%. Ce mode de règlement engendre également une commission spéciale de financement.
Quels sont ses avantages ?
Il possède de nombreux avantages. Malgré le coût assez onéreux que peut engendrer cette technique, le full factoring permet à l’entreprise d’alléger de manière vraiment considérable l’ensemble du suivi administratif et financier de son portefeuille clients. Très efficace, il est extrêmement pratiqué aujourd’hui et permet également de sortir des créances du bilan avec un procédé très simple, celui de transférer le risque de non-recouvrement à un tiers.