Confrontées à des problèmes récurrents de recouvrement de créances, les entreprises ont à leur disposition les services de factoring pour assurer leur survie. Et pour mieux accompagner les PME et les TPE, les structures de factoring offrent aujourd’hui plusieurs types de contrats. Vous pouvez donc opter pour celui qui convient à la spécificité de votre structure. Voici les principaux types qui s’offrent à vous.
Le old line factoring ou le type classique
Le but d’un chef d’entreprise en souscrivant un contrat de factoring est d’externaliser toutes les activités liées au fonctionnement du compte clients de la comptabilité de son unité de production. C’est pourquoi le service traditionnel assure une prise en main globale de ce compte et vous permet ainsi de vous concentrer sur les autres aspects de l’administration de votre entreprise.
L’affacturage traditionnel garantit les créances commerciales. De cette façon, vous avez la certitude de récupérer les sommes d’argent dues par vos clients quelle que soit la situation de leur trésorerie. Ce type de contrat gère également l’ensemble de toutes les opérations liées au bon fonctionnement du compte clients. Le factor veille à la récupération régulière des créances afin de ne pas les laisser vieillir. Dans un troisième temps, le service traditionnel concerne le financement des créances. Le factor met ainsi à la disposition de l’adhérent les fonds encore à l’état de créances et dont votre entreprise a besoin pour financer ses activités. Mais le old line factoring convient peu à la structure des PME et des TPE, d’où l’importance des offres à la carte.
Le new line factoring ou le factoring fonctionnel
Contrairement à l’affacturage traditionnel qui propose des contrats qui englobent toutes les opérations liées au fonctionnement du compte client, les contrats à la carte s’adaptent à la particularité des jeunes entreprises. Ces contrats ne prennent en compte que deux des trois composantes des contrats globaux. Selon les besoins de votre PME, vous pouvez opter pour un contrat sans garantie. Dans ce cas, vous bénéficiez des avantages liés à la gestion courante du compte client et ceux relatifs au financement de vos activités.
Si le volet du financement ne vous intéresse pas, vous choisirez alors le contrat pay as paid. Ce type de contrat vous offre des garanties par rapport au recouvrement de vos créances et vous permet de bénéficier de financements de la part du factor en cas de besoin. En ce qui concerne le contrat sans gestion ou l’agency factoring, seuls les aspects financement et garantie du service traditionnel sont conservés.
Les contrats adaptés aux entreprises actuelles
Comme vous pouvez vous en rendre compte, le new line factoring convient parfaitement aux jeunes PME et aux TPE qui sont soumises à une gestion rigoureuse des coûts de leur fonctionnement. Le choix d’un contrat new line factoring permet de n’externaliser que les aspects qui le nécessitent. De plus, les tarifs appliqués aux contrats à la carte sont moins importants que ceux des contrats traditionnels. Cette forme de factoring est tout adaptée aux entreprises qui sont au début de leur développement.
L’affacturage dans sa forme traditionnelle convient aux grosses structures qui ont déjà connu une grande expansion. Quant aux jeunes PME et TPE, elles sont plus adaptées aux contrats à la carte dont les coûts sont plus accessibles.