L’affacturage présente de très nombreux atouts pour les entreprises qui l’utilisent. Voici une présentation des principaux.
Les principaux avantages l’affacturage
- Une souplesse d’utilisation
Contrairement aux autres types de financement, l’affacturage n’est absolument pas plafonné. Sa seule limite, c’est la limite de la garantie offerte au client. Ainsi, la souplesse fait partie des principaux avantages de l’affacturage.
- Une mise en place très rapide
La rapidité de l’affacturage est très intéressante. En effet, les comités financiers des établissements bancaires se réunissent régulièrement pour ce type de produits : l’attente entre la formulation de la demande et le résultat est bien souvent inférieur à 48h.
- Un atout pour les nouvelles entreprises
Il s’agit de l’un des avantages de l’affacturage qui découle de sa souplesse d’utilisation. Avec l’affacturage, il n’est pas nécessaire de présenter un bilan pour obtenir des facilités de financement. Cela sera bien utile à toutes les jeunes entreprises qui sont dans l’incapacité logique de le faire.
- Le recouvrement des créances export
Cet atout n’est pas négligeable pour toutes les entreprises qui travaillent avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Ici aussi, la souplesse est de mise pour le chef d’entreprise.
- Les solutions sur mesure
L’affacturage, c’est le regroupement de 3 services à la fois (financement, garantie de financement et gestion du poste clients). Mais chaque type d’entreprise, et surtout chaque type d’activité, voit les facilités bancaires accordées être modifiées en conséquence. Ainsi, l’affacturage est parfaitement au service de l’entreprise qui l’utilise.
Les autres avantages l’affacturage
Obtenir des liquidités presque immédiatement
Le processus de paiement des fournisseurs à une entreprise est souvent très long. Dans certains cas, ce processus dépasse même les limites légales. Nous savons tous que les démarches de réclamation dans ces situations sont complexes et fastidieuses, c’est pourquoi l’affacturage existe. Si l’entreprise a besoin de liquider ses factures rapidement, elle peut recourir à l’affacturage pour percevoir le montant de ses factures presque immédiatement après leur émission. Bien qu’une commission soit appliquée par l’institution financière et que l’entreprise ne reçoive pas 100 % du montant des factures, le besoin d’obtenir des liquidités pertinentes est beaucoup plus important que cette commission.
Aucune dette n’est générée pour l’entreprise demandeuse
Recourir à l’affacturage n’implique aucune forme d’endettement entre l’entreprise et l’institution financière. Comme il s’agit d’un simple échange de créances entre l’entreprise cliente et la société financière, aucune dette n’est générée. L’entreprise qui demande l’affacturage pourra emprunter à l’avenir puisque ce contrat d’affacturage n’apparaîtra pas comme une dette dans son étude de solvabilité.
La gestion des factures est externalisée
L’entreprise qui demande le contrat pourra économiser sur les ressources qu’elle utilisait auparavant pour gérer les factures. En contractant des services d’affacturage, l’entité financière qui fournit le financement assumera les tâches de gestion des factures, car elle sera responsable de s’assurer que les fournisseurs du client respectent les paiements.
Vous bénéficiez de conseils financiers et commerciaux de grande qualité
En choisissant la modalité de l’affacturage sans recours, l’entité financière d’affacturage effectuera une étude sur la solvabilité du client et de ses fournisseurs avant d’accepter le contrat. Cela aidera l’entreprise à mieux comprendre la situation de ses fournisseurs, en plus de recevoir des services de conseil financier et commercial de la part de l’institution financière.