Le factoring peut prendre plusieurs formes. Cette solution de financement s’adapte aux besoins et aux contraintes de votre entreprise. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir ce qu’est l’affacturage confidentiel, aussi appelé discret.
C’est quoi l’affacturage confidentiel ?
L’affacturage confidentiel représente une modalité de financement par factures qui combine les avantages d’un apport en trésorerie et d’une gestion de crédit similaires à ceux d’une solution de factoring classique, tout en préservant la discrétion associée à l’escompte de factures. Ce financement offre à votre société la possibilité d’obtenir des fonds en mettant en gage des factures non réglées. Il s’apparente à un prêt conventionnel, mais où les créances clients servent de caution au lieu d’actifs matériels comme l’immobilier de l’entreprise.
Avec l’affacturage confidentiel, vous pouvez solliciter jusqu’à 95 % du montant de vos factures en attente de paiement. Le montant des intérêts dépend du type de produits ou services proposés et des termes de paiement négociés avec vos clients, auxquels s’ajoutent des frais d’établissement. Cette solution est idéale pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires minimum de 2 M€.
Quels sont les avantages de l’affacturage confidentiel ?
L’affacturage confidentiel offre un large éventail de bénéfices que les entreprises peuvent exploiter :
- Accroissement de la liquidité : un avantage clé réside dans le renforcement instantané de la liquidité de l’entreprise. Au lieu d’espérer des paiements dans des délais étendus, les sociétés accèdent directement à leur capital, ce qui facilite le règlement de leurs charges opérationnelles, le paiement des fournisseurs, le soutien à l’expansion des ventes ou l’investissement dans des opportunités de croissance. Quand les clients s’acquittent de leurs factures, le factor libère les fonds résiduels sur le compte bancaire de l’entreprise.
- Préservation de la discrétion : les sociétés peuvent se réjouir de la discrétion de leurs arrangements financiers vis-à-vis de leurs clients. Ainsi, la dynamique entreprise-client demeure préservée et le recouvrement des créances se poursuit sans changement.
- Flexibilité accrue de l’entreprise : avec un accès immédiat aux capitaux, les entreprises affacturées gagnent en souplesse pour répondre promptement aux fluctuations du marché, saisir de nouvelles opportunités ou faire face à des imprévus.
- Consolidation des relations clientèles : en assurant la confidentialité du contrat d’affacturage, les sociétés peuvent poursuivre le développement et le renforcement de leurs liens avec les clients, évitant l’embarras potentiel lié à la révélation de l’arrangement financier.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Cette solution de financement est un peu différente de l’affacturage au sens traditionnel du terme. En effet, il y a deux différences principales qui sont à connaître. La première est que l’entreprise garde la gestion de son poste client, c’est-à-dire les relances, le recouvrement ainsi que la relation avec les clients. La seconde est que les créances ne sont tout simplement pas notifiées : vos clients ne peuvent donc pas savoir que votre entreprise passe par un factor étant donné que ce n’est pas précisé sur les factures.
Pour quelles entreprises l’affacturage confidentiel est destiné ?
En général, on considère que les entreprises ayant un chiffre d’affaires compris entre 8 et 10 millions peuvent faire appel à l’affacturage discret. Cette solution et parfaite si vous avez peur de la réaction de vos clients : en effet, certains ont encore une mauvaise image du factoring, même si ce n’est plus du tout fondé. Avec cette solution, vous êtes protégé, car vos clients ne peuvent pas savoir que vous faites appel à un factor ! Vous allez pouvoir apporter une bouffée d’air frais à votre entreprise sans le moindre risque.
Intéressé par cette solution de financement ? Contactez notre service client !