Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous vous demandez comment optimiser sa gestion en vue d’obtenir des bénéfices aussi élevés que possible. Si vous vous demandez s’il serait opportun de donner suite aux offres d’affacturage qui vous parviennent, sachez que tout dépend de la situation de votre entreprise et de sa taille.
En effet, pour évaluer l’utilité d’un service de factoring pour votre entreprise, il faut tenir compte de son coût global et des économies qu’il vous permettra de réaliser. Ainsi, si vous cherchez à réduire le plus possible vos frais fixes, le factoring peut être intéressant si les sommes payées à la société d’affacturage sont inférieures au coût annuel d’un collaborateur chargé de gérer vos créances.
Par ailleurs, la prestation d’assurance-crédit proposée par une société d’affacturage est intéressante si vous pensez que l’entreprise ne supporterait pas la défaillance d’un client important. Sachez toutefois que le factor n’acceptera de garantir vos créances que si le risque de défaillance de chaque débiteur est faible. En conséquence, il faut vérifier si cette prestation est vraiment utile pour vous et sélectionner la société de factoring dont les conditions sont les plus intéressantes.
Enfin, en ce qui concerne les intérêts que le factor va vous facturer en raison des sommes qu’il vous avance en échange des cessions de créances que vous lui consentez, il faut vérifier s’ils ne dépassent pas ceux que vous devrez payer à votre banque si vous n’avez pas recours à ce service. S’il en est ainsi, il est clair que la prestation est rentable pour vous.
A qui est destiné l’affacturage ?
L’affacturage est particulièrement adapté aux entreprises opérant en BtoB, dans une grande variété de secteurs, qu’elles pratiquent l’exportation ou non. Le factoring est particulièrement pertinente lorsque les délais de paiement sont significatifs (jusqu’à 60 jours entre professionnels), ou lorsque l’entreprise cherche à externaliser la gestion de ses comptes clients.
La taille de l’entreprise n’est généralement pas un critère restrictif (TPE, PME, ETI, grands comptes), bien que les sociétés d’affacturage puissent exiger des montants et des volumes minimaux. Ainsi, certaines offres d’affacturage sont mieux adaptées aux centrales d’achats de grandes chaînes, tandis que d’autres conviennent mieux à des structures plus petites, avec une clientèle en France ou à l’international.
Le factoring est une option de financement est idéale pour toutes les catégories de sociétés en quête de flexibilité et de simplicité pour dynamiser leur trésorerie. Par conséquent, l’affacturage est bien adapté aux entreprises en développement, incluant les petites et moyennes entreprises ainsi que les très petites entreprises. Les autoentrepreneurs, les startups et les professions libérales peuvent également bénéficier de l’affacturage, sous réserve de certaines conditions. De plus, l’affacturage peut être utilisé pour financer les délais de paiement des commandes ou pour obtenir un financement à court terme.
Les avantages de l’affacturage
L’affacturage s’avère une solution de financement idéale pour les entreprises qui offrent des délais de paiement étendus mais qui disposent de ressources limitées en trésorerie. Cette méthode permet à l’entreprise de recevoir immédiatement le montant des factures clients, renforçant ainsi sa trésorerie. Elle n’a plus à patienter jusqu’aux échéances de paiement, évitant ainsi les complications liées aux factures impayées ou aux retards de paiement.
En optant pour l’affacturage, il n’est plus nécessaire de contracter des emprunts bancaires, ce qui élimine également les frais d’intérêts bancaires (agios). Cela représente une façon efficace de réduire les charges administratives souvent lourdes pour l’entreprise. Un autre avantage considérable est l’élimination de la gestion des relances et du recouvrement des créances, car le factor prend en charge ces tâches.
Enfin, grâce à l’assurance crédit intégré à l’affacturage, l’entreprise peut atténuer l’impact financier des impayés. En cas de non-paiement, le montant est remboursé par l’assureur, sécurisant ainsi la trésorerie de l’entreprise.