Vous aimeriez recourir à l’affacturage, technique qui vous permet d’encaisser les factures de vos clients avant leur terme, et de simplifier votre gestion de trésorerie, mais vous hésitez entre l’affacturage avec recours ou sans recours ? Nous vous en disons plus sur ces deux modes de factoring.
Qu’est-ce que l’affacturage avec recours ?
L’affacturage est dit avec recours lorsque tout sinistre incombe à l’entreprise, si elle a choisi de faire de l’auto-assurance, ou à son assureur-crédit. Dans ce cas, vous confiez au factor le financement de vos créances clients, mais vous conservez la mainmise sur celles-ci : l’externalisation de la gestion du poste clients est donc partielle.
C’est à vous d’effectuer les démarches nécessaires pour être couverts, et vous serez alors directement indemnisés par votre assureur-crédit, à condition que celui-ci vous ait au préalable accordé une couverture sur votre client.
L’affacturage avec recours est une technique intéressante si vous n’avez aucun problème de recouvrement ou si vous ne souhaitez pas déléguer celui-ci à un tiers. Elle est un peu moins chère que la seconde, l’affacturage sans recours.
Qu’est-ce que l’affacturage sans recours ?
Lorsque le contrat prévoit une garantie endossée par le factor en cas d’impayés de la part d’un client, l’affacturage est dit sans recours : il signifie qu’en cas d’impayé de la part d’un de vos clients, le factor ne fera aucun recours auprès de vous. L’assurance-crédit est incluse dans le contrat. Le factor devra vous indemniser d’un montant égal à 100% de la créance.
L’affacturage sans recours est donc une solution de financement plus complète et globale, puisque c’est le factor lui-même qui s’occupe de sécuriser vos créances clients. Facile à mettre en œuvre, elle vous offre une gestion souple et simplifiée et vous permet de vous concentrer sur le cœur même de votre métier. Elle est particulièrement conseillée aux entreprises traitant avec de nombreux clients.