L’affacturage : la solution pour les PME

Il existe en France 1,2 millions de PME qui sont un levier de croissance capital pour notre pays : dynamiques et flexibles elles contribuent à créer des emplois et de l’activité.

Cependant, selon un article du Figaro datant d’octobre 2013, plus d’un tiers des patrons de PME déclarent rencontrer des problèmes de financement ou de trésorerie, soit le niveau le plus élevé depuis 2009.

Pourquoi utiliser l’affacturage pour les PME ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont définies comme celles employant moins de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 M€ ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Elles représentent environ 33 % des investissements actuels en France.

Pour ces sociétés, le financement du fonds de roulement est essentiel à la bonne conduite de leurs activités quotidiennes. La loi LME, qui encadre les délais de paiement, a accentué cette nécessité, rendant plus pressante la recherche de solutions adaptées. L’affacturage PME apparaît alors comme une réponse efficace en finançant les créances clients sous 24 heures tout en protégeant les PME contre les risques d’impayés. Ce mécanisme sécurise ainsi la trésorerie des entreprises, leur permettant de maintenir un flux financier stable.

Ces problèmes de financement ou de trésorerie sont pour beaucoup causés par la baisse de leur chiffre d’affaires et par la hausse des prix de leurs fournisseurs. Il s’agit d’une situation très délicate qui peut parfois entraîner la cessation des activités de l’entreprise. D’autant plus que ces entreprises ont besoin de liquidités pour 70 % d’entre elles. Pourtant l’affacturage permet d’apporter une solution de financement pour les petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaire est situé entre 2 et 5 millions d’euros. En effet il permet de soulager la pression qui s’exerce sur la trésorerie de la PME, notamment en supprimant les retards de paiement de la part des clients.

L’affacturage comme solution de financement pour les PME

L’affacturage permet de financer les créances des PME, quel que soit le secteur d’activité, à condition que celles-ci soient « factorables ». Cela signifie que la structure doit pouvoir émettre des factures sur des acheteurs, qu’il s’agisse d’autres entreprises ou de collectivités, et que la prestation ou la livraison des biens soit achevée. De plus, le factoring s’étend à l’international, offrant aux PME, PMI et ETI la possibilité de financer leurs créances à l’export, notamment sur les pays de la CEE, de l’OCDE, et d’autres marchés, sous réserve de l’évaluation de leur risque financier. Cela constitue une opportunité majeure pour les entreprises cherchant à se développer à l’étranger.

De même le recours à l’affacturage permet de gagner du temps et de l’argent en évitant de mobiliser des ressources sur des postes tels que la relance client ou le traitement administratif des factures. De cette façon l’affacturage permet de donner un peu d’oxygène à des structures qui ont parfois beaucoup de difficulté à accéder au financement bancaire, de par leur faible taille.

Qu’est-ce qu’une créance factorable ?

Une créance est dite factorable si elle est établie sur des clients professionnels ou des entités publiques, et si la prestation ou la livraison correspondante est finalisée. Dans certains cas particuliers, il est même possible de financer des créances à terme échu ou à terme à échoir, permettant de sécuriser les factures relatives à des prestations futures.

Les avantages de l’affacturage pour les PME

  • Le financement rapide des factures : grâce à l’affacturage, les PME peuvent obtenir des liquidités sous 24 heures pour financer leur besoin en fonds de roulement (BFR), assurant ainsi la continuité de leur activité sans encombre.
  • La protection contre les impayés : l’affacturage peut inclure une assurance crédit, ou être complété par un contrat de couverture contre les factures non-payées distinct, offrant ainsi une garantie contre les impayés. En cas de défaillance d’un client, l’entreprise est indemnisée, préservant sa stabilité financière.
  • Externalisation de la gestion du poste client : l’un des avantages majeurs de l’affacturage est la prise en charge par l’organisme de factoring de la relance et du recouvrement des créances clients. Cette gestion allégée permet aux PME de se concentrer sur leur développement commercial et stratégique, tout en optimisant leur efficacité administrative.

L’affacturage offre également un accès plus simple et rapide à des liquidités, permettant ainsi aux entreprises de mieux gérer leur développement et de saisir des opportunités de croissance sans être freinées par des problématiques de trésorerie. Dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel, la capacité à disposer de fonds rapidement peut s’avérer déterminante pour rester compétitif.

Par ailleurs, cette solution de financement peut contribuer à améliorer la crédibilité des PME auprès de leurs partenaires commerciaux, grâce à la garantie que les créances clients seront payées en temps voulu. L’affacturage, en facilitant la gestion financière, permet aux dirigeants de PME de se concentrer davantage sur le cœur de leur activité, à savoir l’innovation, la conquête de nouveaux marchés, et l’amélioration de la qualité de leurs produits ou services.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’affacturage, vous pouvez nous contacter au 01 84 21 85 40.