Si vous vous intéressez à l’univers du factoring, vous connaissez peut-être ce que l’on appelle la prestation au forfait. Vous voulez savoir si celle-ci correspond aux besoins de votre entreprise ? La réponse dans cet article :
Pour répondre aux exigences de certaines sociétés, il peut être très avantageux de garder vos contrats financiers aussi simples et flexibles que possible. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses entreprises très actives ont découvert qu’il était extrêmement utile d’utiliser l’affacturage au forfait pour améliorer leur trésorerie.
Mais toutes les factors n’offrent pas l’affacturage à forfait aussi simple et flexible que vous pourriez le penser. Cet article explique comment reconnaître le meilleur accord d’affacturage forfaitaire pour répondre à vos besoins en tant que dirigeant d’une structure lorsque vous recherchez des sociétés d’affacturage.
Qu’est-ce que l’affacturage au forfait ?
Les contrats d’affacturage sont généralement caractérisés par des conditions, dont la structure tarifaire est la plus déterminante. Les trois éléments de frais habituelles sont les suivants : frais fractionnée, journalier et forfaitaire.
La structure d’honoraires forfaitaires correspond à un pourcentage de la facture. C’est un coût unique pour une durée déterminée (la période de recours), généralement de 30 à 60 jours. Quelle que soit la date à laquelle le client règle sa facture au cours de la période de recours, les frais seront les mêmes.
Plus les conditions d’un accord d’affacturage sont simples, plus il est facile à gérer. Le factoring forfaitaire est la forme la plus populaire d’affacturage, et ce pour une bonne raison. L’affacturage à forfait est le plus facile à calculer et le plus simple pour surveiller les soldes des comptes, suivre les transactions et gérer les limites de crédit. Il s’agit d’une option de financement qui nécessite peu de maintenance et que les opérateurs et les gérants d’entreprise très occupés peuvent facilement gérer à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur de bureau.
Les contrats d’affacturage à frais fixes ne sont pas tous structurés de la même manière. Les sociétés d’affacturage peuvent différer les unes des autres, mais il en va de même pour les contrats de factoring à forfait qu’elles proposent. S’il n’est pas assorti de caractéristiques avantageuses, l’affacturage à forfait peut nuire à votre entreprise avec des conditions simples mais rigides qui réduisent son potentiel de maximisation de la valeur. Voici cinq caractéristiques à prendre en compte lorsque vous recherchez le meilleur système d’affacturage à taux fixe pour votre entité commerciale.
En quoi consiste l’affacturage forfaitaire ?
La notion de forfait est simple. Il s’agit d’une convention, d’un accord qui définit le prix d’un service (ici l’affacturage), au préalable. Si vous êtes à la recherche d’une solution de financement à court terme et que votre entreprise réalise un CA TTC de moins de 400 K€, il s’agit d’une prestation qui peut tout à fait vous convenir.
En plus, cette solution possède de nombreux atouts :
- Pas de frais annexe
- Pas de minimum de retenu de garantie
- Pas de minimum de commission d’affacturage
- Pas de bilan à fournir
Contactez-nous pour en savoir plus sur le factoring forfaitaire !
L’affacturage forfaitaire vous intéresse, mais vous n’êtes pas certain que cela convienne totalement à votre entreprise. Contactez Altassura au 09 72 65 44 69 : un conseiller prendra votre appel et vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur la prestation au forfait ! Bien évidemment, nous vous proposerons uniquement une prestation répondant totalement à vos besoins et à vos contraintes.
Si le mode forfaitaire convient à votre entreprise, vous bénéficierez d’une solution de financement souple et idéale pour développer votre société dans de bonnes conditions.