Il y a 3 ans, vous avez souscrit un contrat d’affacturage. Vous êtes satisfait de ce contrat, qui apporte une véritable bouffée d’air frais aux finances de votre société. Cependant, vous vous dites que votre contrat n’est peut-être plus si avantageux qu’au moment de la signature. Vous souhaitez donc savoir s’il est possible de renégocier votre contrat d’affacturage.
Est-ce possible ?
Rassurez-vous : oui, il est tout à fait possible de renégocier son contrat. C’est même plutôt conseillé, car au bout d’un moment, le taux sur lequel vous vous êtes entendu lors de la signature n’est plus à votre avantage. Pourtant, il faut savoir que les contrats d’affacturage sont rarement remis en cause. Vous avez donc là une carte à jouer.
Quand renégocier son contrat d’affacturage ?
En dehors de la négociation qui doit se faire avant la signature du contrat, il y a d’autres moments clés durant la vie du contrat où il peut être intéressant de négocier. Les contrats durent généralement un an, nous vous conseillons donc d’essayer de renégocier lors du renouvellement. Il s’agit sans doute du meilleur moment pour obtenir un meilleur taux : les sociétés d’affacturage veulent vous garder et vont donc faire un effort sur les taux. Ce qui vous permettra de faire une belle économie.
Que pouvez-vous négocier ?
Vous pouvez négocier quatre éléments qui sont le montant minimum annuel de commission, la commission de financement, les frais de dossier et la durée de la police ou du contrat.
Montez un dossier complet et argumenté
Mais pour que la négociation tourne à votre avantage, vous devez avoir des arguments solides. En effet, l’offre sera bien plus avantageuse si vous présentez de bonnes garanties au factor. Si vous nous apportez un bon dossier, nous pourrons sans doute négocier des taux intéressants auprès des établissements bancaires. Cependant, il faut tout de même que vous gardiez à l’esprit que la négociation peut être vaine : dans certains cas, nous ne pouvons tout simplement pas proposer mieux. Tout dépend du profil de votre entreprise. En effet, en fonction de votre secteur d’activité, des finances de votre société et du risque encouru par le factor, il ne pourra pas vous être proposé la même chose.
Des questions sur la négociation ?
Vous souhaitez renégocier votre contrat d’affacturage, mais vous ne savez pas où commencer ? Vous voulez savoir s’il est possible d’obtenir une offre plus avantageuse avec votre dossier ? Quelle que soit votre question, nous pouvons y répondre. Il vous suffit de nous appeler au 01 84 21 85 40 ! Un conseiller prendra votre appel et fera le point sur votre situation et ce que vous pouvez espérer négocier dans le cadre du renouvellement de votre contrat. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour ça !
Vous trouverez aussi de plus amples renseignements sur la négociation du contrat d’affacturage sur cette page. Un cas pratique y est exposé et vous permettra de mieux comprendre ce qu’il est possible d’obtenir dans le cadre d’une renégociation.