L’affacturage déconsolidant est une technique financière utilisée par certaines entreprises pour améliorer leurs états financiers. Cela leur permet d’assainir leurs affaires et de trouver plus rapidement un financement auprès des banques.
Pourquoi utiliser l’affacturage déconsolidant ?
Les sociétés, qui optent pour ce type d’affacturage, sont généralement des sociétés qui doivent rembourser une dette. Elles doivent toutefois proposer un profil attirant. L’objectif, lorsque l’on adopte ce type d’affacturage, c’est d’améliorer son bilan pour présenter de meilleurs ratios. On souhaite revaloriser l’image de l’entreprise, la rendre plus crédible. Il est à remarquer que, les entreprises qui optent pour le factoring déconsolidant, doivent faire valider l’opération par un Commissaire aux Comptes. C’est obligatoire.
Quel est l’intérêt du factoring déconsolidant ?
Il existe des sociétés spécialisées dans l’affacturage déconsolidant. Des PME et de grandes entreprises leur confient leurs comptes. Elles y trouvent de nombreux avantages :
- Le financement de la balance clients leur est transmis entre 24 et 48 heures.
- Ces sociétés, très souvent, confient la relance et le recouvrement de leurs factures à ces sociétés. Il suffit de prendre une police d’assurance-crédit. Ainsi, leur trésorerie est plus saine puisque ces sociétés ne doivent plus faire face à des impayés. Elles y gagnent du temps et de l’argent.
- Le fonds de roulement de ces entreprises est donc réduit et par voie de conséquence, les ratios s’améliorent.
En faisant disparaître leurs créances, les entreprises qui adoptent le factoring déconsolidant, améliorent leur image dans le monde économique et trouvent plus facilement des crédits auprès des banques.