Vous dirigez une entreprise et vous vous demandez comment financer les créances que vous allez détenir sur vos futurs clients étrangers à la suite de la mise en œuvre de vos projets d’exportation ? Découvrez l’affacturage export !
L’affacturage export (autrement appelé Factoring export) est un mode de gestion de vos créances sur vos clients qui peut remplacer ou compléter les crédits classiques. Une société d’affacturage rachète vos créances, ce qui vous procure une trésorerie immédiate et vous libère du souci de la gestion de votre poste client. La prestation dont vous bénéficiez comprend en effet l’ensemble des démarches nécessaires au recouvrement des créances ainsi qu’une garantie de paiement (en effet, étant donné que la société d’affacturage export a acheté votre créance, elle supporte le risque d’impayé).
En conséquence, le factoring export vous procure les avantages suivants :
- Une conquête des marchés à l’exportation facilitée
- Une baisse sensible des frais de gestion de vos créances sur vos clients étrangers
- Une baisse de vos frais fixes
- Une meilleure sécurité financière
Vous avez intérêt à recourir à l’affacturage export pour financer au moins partiellement vos créances nées de l’exportation lors de chaque étape de votre développement ou lorsque vous constatez que les crédits bancaires qui vous sont accordés risquent d’être insuffisants.
Votre prestation de factoring export se déroule ainsi : après avoir signé un contrat avec la société d’affacturage, vous lui transmettez la facture que vous avez adressée à votre client étranger. Le factor analyse la solvabilité de votre client et vous indique la garantie qu’il peut accorder. Enfin, il vous accorde une avance représentant jusqu’à 90 % de votre créance et il est payé par votre client.