C’est une technique de gestion financière qui permet le financer la balance client par un factor à qui le solde est cédé régulièrement dans un délai compris entre 24 heures à 48h non seulement sans modifier votre manière d’établir vos factures, mais aussi en conservant vos relations habituelles avec vos clients.
L’affacturage de balance, comment ça marche ?
L’affacturage de balance encore appelé affacturage du solde est mise en œuvre par les grandes entreprises et les PME émettrices de nombreuses factures où chaque créance est financée. Selon les clauses du contrat d’affacturage, il s’agit concrètement pour celles-ci de financer uniquement le solde des positions dues par une société d’affacturage ou factor qui prend en charge la garantie globale des défaillances et le risque d’impayés des clients. Et aussi de procéder au recouvrement des créances des clients pour le compte de l’entreprise en contrepartie d’une commission prélevée pendant le rachat des factures. Contrairement à l’affacturage classique, ici, les factures ne seront pas financées individuellement, car il ne concerne que le commerce entre entreprises.
Grâce à la technique de l’affacturage, la cession de balance comprend 3 étapes : la balance client, le document comptable regroupant les créances dues et le document comptable. Ce dernier comprend pour chaque facture son montant, le nom du client, sa date d’émission et d’échéance.
Pendant des décennies, les entreprises avaient une mauvaise opinion de l’affacturage. Aujourd’hui c’est un outil moderne comme les produits bancaires classiques, nettement adapté aux besoins de l’entreprise.