BFR
Définition et LexiqueDéfinition BFR
En 2 mots, c'est le diminutif de Besoin en fonds de roulement. Il représente les liquidités nécessaire pour l'entreprise pour couvrir les besoins financier des variations de sa trésorerie à cause des encaissements et des dépenses.
Pour éviter des problèmes de BFR, il est possible de recourir à l'affacturage pour financer la trésorerie.
Chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, a besoin d'une trésorerie suffisante pour fonctionner au quotidien. C'est dans cette optique que le concept de Besoin en Fonds de Roulement (BFR) intervient. Il s'agit de l'un des aspects financiers les plus cruciaux pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité d'une société.
Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement ?
Le BFR, contraction du terme "Besoin en Fonds de Roulement", représente la trésorerie nécessaire au financement du cycle d’exploitation de l’entreprise. En d'autres termes, c'est la somme que la structure doit avoir en trésorerie pour régler ses charges courantes en attendant de recevoir les paiements de ses clients.
L'importance de suivre son BFR est indiscutable. Une gestion optimale du Besoin en Fonds de Roulement peut éviter à l'entité commerciale de se retrouver à court de trésorerie, une situation qui pourrait entraver son activité voire même la mettre en péril.
Le fonds de roulement
Le fonds de roulement est une réserve de trésorerie que l'entreprise détient en permanence. C'est cette trésorerie qui sert à financer le cycle d’exploitation de la société, notamment les achats, les salaires, les charges et diverses taxes. Un plan de trésorerie bien conçu permet d'anticiper les potentielles tensions d'argent et de trouver les financements appropriés.
Il est à noter que plus l’entreprise connaît une croissance soutenue, plus elle doit renforcer son fonds de roulement.
Comment est généré le BFR ?
Le BFR est engendré par l'activité même de l'entreprise. En effet, le cycle d'exploitation nécessite du cash pour être alimenté, et c'est le fonds de roulement qui finance ce besoin. Ainsi, pour que la TPE ou PME puisse fonctionner sans interruption, les sources de financement du BFR doivent être stables et régulières.
Calcul du BFR
Le BFR est obtenu en soustrayant le passif circulant (les dettes envers les fournisseurs) de l'actif circulant (les stocks et les créances clients). Si le résultat est positif, cela signifie qu'il existe un besoin en fonds de roulement à financer. Si, en revanche, le résultat est négatif, cela indique que l'entreprise n'a pas de besoin en fonds de roulement.
Optimisation du BFR
L'un des défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises est de maîtriser leur BFR. Plus les stocks sont élevés, plus le BFR augmente. De même, si les créances clients mettent du temps à être encaissées, le Besoin en fonds de roulement s'accroît. Ainsi, pour réduire le BFR, il est primordial de minimiser autant que possible les stocks et d'accélérer le recouvrement des créances. L'affacturage est d'ailleurs une solution avantageuse pour améliorer la situation du BFR. En préfinançant les créances clients, l'affacturage offre des disponibilités immédiates à l'entreprise, contribuant ainsi à une meilleure gestion du Besoin en fonds de roulement.
Pour en savoir plus sur le lexique, la signification ou la définition de BFR, veuillez nous contacter.
BFR et les autres termes du lexique pour la lettre B
Le lexique de la lettre B contient actuellement 8 définitions
- Balance
- Bâle
- Balle II
- Besoin en fonds de roulement
- BFR
- Billet à orde
- Billet à ordre mobilisable
- Billets à ordre relevé
En savoir plus sur l'affacturage
Solutions d'affacturageFAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter
Revenir à l'accueil