Balle II
Définition et LexiqueDéfinition Balle II
Les accors de Bâle II représente un dispositif de mise en place d'un ratio minimal de fonds pour mieux éviter les risques bancaires et surtout rajoute par par rapport à Bâl I la prise en compte des risques de crédit ainsi que les exigences en fonds propres.
Les accords de Bâle et le ratio Cooke
C'est le fameux ratio Cooke (nom du président du Comité de Bâle) qui stipule le rapport entre les fonds propres et les engagements de crédit. Aujourd'hui, on parle plutôt du ratio McDonough (nom du président du Comité de Bâle à ce moment-là, William J. McDonough), qui prend en compte en plus la qualité de l'emprunteur, et donc du risque de crédit. Ce risque est mesuré avec un système de notation pour chaque entreprise, c'est le IRB (Internal Rating Based). De plus, il est mise en place une surveillance de la gestion des fonds propres.
Bâle 2 en pratique
Le rapport entre les fonds propres et les engagements de crédit ne doivent pas être inférieur à 8 % dans les propositions des accords de Bâle.
Cela veut dire que pour 100 € de crédit prêté à une entreprise, la banque française doit détenir au mmoins 8 € de fonds propres
Pour en savoir plus sur le lexique, la signification ou la définition de balle II, veuillez nous contacter.
Balle II et les autres termes du lexique pour la lettre B
Le lexique de la lettre B contient actuellement 8 définitions
- Balance
- Bâle
- Balle II
- Besoin en fonds de roulement
- BFR
- Billet à orde
- Billet à ordre mobilisable
- Billets à ordre relevé
En savoir plus sur l'affacturage
Solutions d'affacturageFAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter
Revenir à l'accueil