Fonds propres

Définition et Lexique

Définition Fonds propres

Les fonds propres appelés aussi "capitaux propres" regroupent l'argent de départ versé dans le capital ainsi que la trésorerie correspondant aux bénéfices non distribués en dividende. Au niveau comptable, elle représent le total des actifs possédés par une entreprise moins l'ensemble de ses dettes.

Rôle des fonds propres

Le rôle des fonds propres sert à financer une partie des investissements de l'entreprise et à offrir une garantie aux créanciers en assurant la solvabilité de l'entreprise. Par ailleurs, le montant des fonds propres conditionne la capacité de l’entreprise à emprunter.

Pour les entreprises en fortes croissances, il est parfois nécessaire de faire appel à des investisseurs externes en fonds propres pour franchir un seuil de croissance et obtenir le montant nécessaire à la réalisation des projets de l'entreprise.


Les exigences de la loi sur les fonds propres

Lorsque les fonds propres représente moins de la moitié du capital social, le dirigeant de l'entreprise doit convoquer en assemblée générale les associés pour determiner la poursuite de l'activité de la société

Pour en savoir plus sur le lexique, la signification ou la définition de fonds propres, veuillez nous contacter.

Fonds propres et les autres termes du lexique pour la lettre F

Le lexique de la lettre F contient actuellement 14 définitions




En savoir plus sur l'affacturage

Solutions d'affacturage Solutions d'affacturage
FAQ sur les questions et réponses sur le factoring FAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter Nous contacter
Affacturage.org Revenir à l'accueil