Un factor (autrement appelé société d’affacturage ou affactureur) est un établissement de crédit qui propose aux entreprises désireuses de simplifier leur gestion et de renforcer leur trésorerie des contrats consistant à prendre leurs factures en charge.
Le factor peut proposer trois types de prestations :
- le recouvrement des créances de son client qui consiste à relancer les clients débiteurs, à effectuer les démarches d’encaissement et à engager des procédures judiciaires lorsque aucune solution amiable n’est possible.
- le financement de la trésorerie : la société d’affacturage avance à son client un montant proportionnel au total des créances que celui-ci lui cède. La marge prélevée par le factor dépend notamment du niveau de risque de défaillance des débiteurs.
- l’assurance crédit qui garantit le client contre le risque de non-paiement.
La société d’affacturage peut être payée de deux manières
- en facturant des commissions proportionnelles aux sommes recouvrées
- en facturant des intérêts calculés en fonction des montants qu’elle avance
Si le client souhaite bénéficier de l’assurance-crédit, l’affactureur va bien entendu évaluer la solvabilité des débiteurs en analysant les comptes annuels de chacun d’entre eux. A partir de cette analyse, il détermine le niveau de garantie qu’il peut accorder à son client sans prendre un risque excessif. Si le client ne souscrit pas l’assurance-crédit, l’affactureur peut bloquer une partie du montant des sommes encaissées en vue de faire face aux éventuels impayés.
Le recours à un affactureur permet de se libérer des contraintes de la gestion des comptes des clients, mais l’entreprise doit vérifier si ce service est vraiment rentable compte tenu de son coût.