LBO
Définition et LexiqueDéfinition LBO
C'est un terme anglais abrégé de "leveraged buy out" qui désigne un montage financier avec un effet de levier pour racheter une entreprise en finançant l'achat par les dividendes produites par la société. Ce montage ne fonctionne que sur des entreprises rentables pour pouvoir rembourser l'emrpunt contraté au départ auprès d'une banque.
Dans le LBO, l'acheteur vient de la société où l'opération est effectué alors que dans le LBI, l'acheteur provient de l'extérieur.
Lorsque le rachat se fait par des cadres dirigeants de la société alors on parle de LMBO (Leverage Management Buy Out), quand c'est par des cadres extérieurs à la société, on parle de LMBI (Leverage Management Buy-In).
Ils existent aussi d'autres formes de rachat :
- le BIMBO (Buy In Management Buy Out) quand le rachat d’une société est effectué par un ou plusieurs dirigeants repreneurs extérieurs à l'entreprise en association avec les cadres de l’entreprise.
- le OBO (Owner Buy Out) quand le rachat de la société se fait par une autre société holding détenue conjointement par les associés dirigeants actuels et des investisseurs financiers.
Le but de l’opération financière est de permettre à des cadres dirigeants ou à des investisseurs de prendre le contrôle d'une société cible en dépensant un minimum d’argent ou sans avoir le capital nécessaire au départ de l'opération.
Cette technique financière est particulièrement bien adapté pour les transmissions patrimoniales ou pour stabiliser l'actionnariat.
Pour en savoir plus sur le lexique, la signification ou la définition de LBO, veuillez nous contacter.
LBO et les autres termes du lexique pour la lettre L
Le lexique de la lettre L contient actuellement 7 définitions
En savoir plus sur l'affacturage
Solutions d'affacturageFAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter
Revenir à l'accueil