Lettre de crédit

Définition et Lexique

Définition Lettre de crédit

Une lettre de crédit est un instrument financier utilisé dans les transactions commerciales internationales pour garantir le paiement entre un acheteur et un vendeur. Elle est émise par une banque à la demande de l'acheteur (importateur) et garantit au vendeur (exportateur) le paiement d'une certaine somme d'argent, à condition que ce dernier respecte les termes et conditions stipulés dans la lettre de crédit.

Parfois appelée crédit documentaire ou crédoc, c'est un engagement pris par la banque d'un acheteur pour payer un bien ou une prestation d'un fournisseur.

- la lettre de crédit stand by permet de garantir les opérations d'exportations.
- la lettre de crédit import permet de financer les achats d'importations et de sécuriser vos opérations commerciales. Elle offre une garantie jusqu'à 100 % contre le risque d’insolvabilité de vos clients.

La principale différence avec l'affacturage est que la lettre de crédit finance le bon de commande dès son émission, alors que le factoring finance une fois que la facture est produite.
C'est une technique pour financer les importations alors que la livraison n'a pas encore été effectuée.

Voici comment fonctionne généralement une lettre de crédit :

1. Demande de lettre de crédit : l'acheteur sollicite sa banque d'émettre une lettre de crédit en faveur du vendeur.

2. Émission de la lettre de crédit : la banque émettrice émet la lettre de crédit conformément aux instructions de l'acheteur. La LC spécifie les conditions auxquelles le paiement sera effectué, telles que les documents nécessaires, les délais, et les modalités de livraison des biens ou services.

3. Confirmation (si nécessaire) : dans certaines transactions internationales, la lettre de crédit peut être confirmée par une banque de la partie vendeuse. Cela ajoute une couche de garantie supplémentaire pour le vendeur.

4. Expédition des marchandises : une fois la lettre de crédit émise, le vendeur expédie les biens ou fournit les services conformément aux termes de la lettre de crédit.

5. Présentation des documents : le vendeur présente les documents conformes aux exigences de la lettre de crédit à la banque qui l'a émise. Ces documents peuvent inclure des factures, des documents d'expédition, des certificats d'assurance, etc.

6. Paiement : si les documents sont conformes aux termes de la lettre de crédit, la banque émettrice effectue le paiement au vendeur. Si des divergences sont constatées, la banque peut refuser le paiement ou demander des modifications.

La lettre de crédit offre une sécurité aux deux parties dans une transaction internationale. Pour l'acheteur, elle garantit que les documents nécessaires pour obtenir les marchandises sont conformes avant le paiement. Pour le vendeur, elle garantit le paiement tant que les conditions stipulées sont remplies.

Il existe différents types de lettres de crédit, notamment la lettre de crédit documentaire, la lettre de crédit stand-by, et d'autres variantes, chacune adaptée à des situations spécifiques.

Pour en savoir plus, voir sur : l'affacturage import

Terme en anglais : letter of credit (L/C)

Pour en savoir plus sur le lexique, la signification ou la définition de lettre de crédit , veuillez nous contacter.

Lettre de crédit et les autres termes du lexique pour la lettre L

Le lexique de la lettre L contient actuellement 7 définitions




En savoir plus sur l'affacturage

Solutions d'affacturage Solutions d'affacturage
FAQ sur les questions et réponses sur le factoring FAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter Nous contacter
Affacturage.org Revenir à l'accueil