Situation de travaux

Définition et Lexique

Définition Situation de travaux

La situation de travaux correspond à l'état d'avancement des travaux dans le cadre d’un chantier dans certain secteur comme par exemple le bâtiment ou les travaux publics. Pour chaque situation de travaux, une facture est émise par rapport à l'avancement des travaux, généralement on utilise un pourcentage d’avancement des travaux.

Grâce à cette situation de travaux, la société d'affacturage va pouvoir financer la facture. On utilisa alors l'affacturage en situation de travaux

À quoi sert la situation de travaux dans l'affacturage ?

Si ce dispositif de facturation n’est pas obligatoire, il est pourtant très répandu parmi les professionnels du bâtiment qui voit en lui un moyen d’assurer la viabilité de leur société. Il permet en effet de générer de la trésorerie de façon régulière lors d’un chantier longue durée sans devoir attendre la fin des travaux, mais aussi d’évaluer l’état d’avancement d’un ouvrage.

Certains chantiers de gros œuvre, comme par exemple la maçonnerie, la menuiserie ou encore les travaux de charpente, peuvent en effet se poursuivre pendant de nombreux mois. Il est alors indispensable pour l’artisan d‘échelonner les règlements dans le temps plutôt que d’émettre une seule facture à la livraison.

Facturer au fur et à mesure plutôt qu’à la fin du chantier va ainsi permettre de financer avec l'affacturage le salaire de la main d’œuvre, l’achat du stock de fourniture et de matériel, les frais de déplacement et toute autre dépense annexe générée pour l’exécution des travaux.

De façon plus générale, la facture d’avancement assure une meilleure gestion du chantier en quantifiant de manière précise son évolution dans le temps. Ce système permet à l'entreprise d’avoir une vue globale du déroulement des travaux et de s’assurer qu’il respecte les délais annoncés au maître d’ouvrage.

Les secteurs éligibles à l'affacturage avec la situation de travaux

Dans le secteur du BTP, l'affacturage est accessible à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, de leur historique ou de leur situation financière, offrant ainsi une source de financement viable aussi bien pour les très petites et moyennes entreprises que pour les grandes sociétés.

Ce financement est disponible pour une vaste gamme de spécialités dans le domaine de la construction, incluant :

  • Aménagement intérieur ou extérieur ;
  • Travaux de gros œuvre ;
  • Travaux de second œuvre ;
  • Installation d'équipements ;
  • Construction d'édifices ;
  • Projets de rénovation ;
  • Travaux de finition.

Pour en savoir plus sur le lexique, la signification ou la définition de situation de travaux, veuillez nous contacter.

Situation de travaux et les autres termes du lexique pour la lettre S

Le lexique de la lettre S contient actuellement 11 définitions




En savoir plus sur l'affacturage

Solutions d'affacturage Solutions d'affacturage
FAQ sur les questions et réponses sur le factoring FAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter Nous contacter
Affacturage.org Revenir à l'accueil